L'équicie


DEFINITION:

 

Le terme "équicie" définit la pratique de l'équicien qui est un professionnel de la relation d'aide à médiation équine et dont le champ d'intervention est thérapeutique et éducatif.

Le but de l'équicien étant, qu'à travers la relation avec le cheval, la personne accompagnée puisse aller vers un mieux être (visée thérapeutique) et acquérir de nouvelles compétences ou développer un potentiel (visée éducative).

L'équicien exerce un métier transdisciplinaire qui réunit filières médico-sociale et équine. La notion de bien-être, bien être de la personne accompagnée et du cheval partenaire, est au centre de ses préoccupations.

 

Il possède donc des compétences dans le domaine des sciences humaines et en éthologie scientifique équine pour une meilleure compréhension des besoins de chaque être impliqué dans les interactions qui ont lieu durant une séance d'équicie.

Par ses compétences, l'équicien participe au développement psychologique, physique, affectif, cognitif, social et culturel de la personne qu'il accompagne, en la mettant en relation avec le cheval.

Il élabore un projet individualisé d'accompagnement et peut ainsi rendre compte de ses actions.

 

La médiation équine est une activité en plein essor; il peut être complexe pour un public non averti et, qui plus est, souvent fragilisé, de s'y retrouver. 

Le terme Equicien étant protégé au titre de la propriété intellectuelle, seule une personne titulaire du certificat d'équicien a le droit d'utiliser cette appellation; garantissant ainsi son inscription dans une démarche de recherche, de formation et de participation à un réseau.

Le terme équithérapeute ne faisant malheureusement l'objet d'aucune règlementation; son utilisation n'est pas protégée. Si vous souhaitez vous adresser à un équithérapeute, il est important de vérifier certaines informations: Est-il un professionnel du soin ou du médico-social ? L'équithérapie est normalement considérée comme une spécialisation à un métier du secteur médical (médecin, kiné, infirmier, etc.) et/ou médico-social (éducateur, psychomotricien, psychologue, etc.); Où s'est-il formé? les formations en équithérapie demandent du temps et un investissement non négligeable; les organismes de formation les plus reconnus en France car présentant un niveau de formation suffisamment complet pour débuter une activité, sont: la Société Française d'Equithérapie (SFE), l'Institut de Formation en équithérapie (IFEq) et la FENTAC. D'autres organismes de formation proposent des formations à la médiation équine mais celle-ci sont généralement beaucoup plus courtes et, selon la profession d'origine de la personne, probablement insuffisante en terme de contenu.

Ces organismes de formation doivent pouvoir vous transmettre les coordonnées d'équithérapeutes.

 

L'équithérapie n'est pas de l'équitation adaptée, les enseignants en équitation, quelles que soient les formations complémentaires qu'ils ont pu suivre (notamment le brevet EquiHandi) ne sont pas des soignants. L'enseignant formé à l'équitation adaptée doit pouvoir adapter sa pédagogie au handicap de son élève et donc lui permettre de pratiquer l'équitation et de progresser dans sa technique. Comme tout sport, la pratique de l'équitation doit apporter un bien être.

 

A QUI S'ADRESSE L'EQUICIE ?

 

De manière générale, l'équicie s'adresse à toute personne souhaitant s'inscrire dans une relation positive avec le cheval; qu'elle soit handicapée, en difficulté ou en recherche d'un autre type de relation avec le cheval.

 

La relation avec le cheval offrant toute sorte de possibilité, la mise à cheval n'est pas systématique et n'est surtout pas une obligation.

Lorsqu'une pathologie ou la condition physique de la personne ne permet pas cette mise à cheval, les moyens mis en place vont alors reposer sur des actions au sol (toute activité permettant de prendre soin du cheval, conduite en longe, liberté...).

 

L'EQUICIE DANS QUEL BUT?

 

La finalité de l'équicie est, qu'à travers la relation avec le cheval, la personne accompagnée puisse aller vers un mieux être, acquérir de nouvelles compétences ou développer un potentiel, partager un moment agréable avec l'animal quelle que soit la raison pour laquelle elle s'est adressée à un équicien.

 

Pourquoi le cheval?

La plupart des activités à médiation (musique, dessin, terre, etc.) n'ont pas d'états émotionnels propres. L'animal, et plus particulièrement le cheval, en tant qu'être vivant doué de sensibilité, a des fonctions réelles et symboliques que l'on ne trouve chez aucun autre "médiateur".

Par exemple, le simple fait de porter, agit autant sur la mécanique d'un corps humain altéré (mobilisation musculaire et sensorielle) que sur celle d'un psychisme fragilisé (que le mouvement du pas peut bercer, élever dans une dimension spirituelle et affective).

Le cheval n'est donc pas un simple support, il est un partenaire privilégié car répondant à nos sollicitations, humeurs et émotions simples ou plus complexes; capable de ressentir ce que nous nous efforçons de masquer; sujet de nos projections et identifications, il peut ainsi être un formidable tuteur de résilience.

Bien entendu, il est alors débarrassé de beaucoup des outils utilisés en équitation (mors par exemple), afin de limiter le plus possible les contraintes physiques et donc mentales.